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Optimisez votre campagne d'e-mailing

Déterminez vos objectifs ?

Les objectifs de votre campagne de communication doivent être clairement établis :

  • Quel message souhaitez-vous diffuser ? (prospection, fidélisation, newsletter, lancement nouveau produit…)
  • A quelle(s) cible(s) vous adressez-vous ?  (clients, prospects, …) 

Choisissez un titre percutant

C'est le titre de votre message - première information lue par l'internaute – qui va déterminer le choix du lecteur : ouvrir votre message ou le supprimer sans en lire le contenu ?

Choisissez un titre court et percutant. Evitez les phrases types ou les fausses promesses, mais veillez à ce que l'objet de votre message reflète son contenu.

Il ne s'agit pas ici de tromper l'internaute, mais d'éveiller sa curiosité et de l'inciter à ouvrir votre message.


Travaillez le contenu de votre message

L'internaute est pressé : privilégiez un contenu synthétique avec un message clair en adéquation avec les publics ciblés.

Evitez les messages « tout image » : la plupart des clients de messagerie n'affichant pas les images par défaut, votre message apparaîtra vide sur l'écran de votre internaute. Privilégiez un texte au format html reprenant l'identité graphique de votre entreprise, comprenant de l'image (logo de votre entreprise) et du contenu au format texte.

Prévoyez un lien de remplacement du type « vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ici » en en-tête de votre message, pour les destinataires dont la messagerie ne lit pas le html ou n'affiche pas les images. D'un simple clic, votre prospect peut visualiser le contenu intégral de votre courriel.

Prévoyez un lien de désinscription en pied de page de votre message, permettant à l'internaute de se désabonner simplement. C'est obligatoire !

Afin de ne pas surcharger la boîte de messagerie de vos destinataires, ne dépassez pas un poids de 30 à 50 Ko.


Envoyez votre message au bon moment

Evitez le week-end pour envoyer vos messages à caractère professionnel. Ils ne seront pas lus pendant le week-end et perdus dans la liste des messages en attente. Privilégiez les mardis et jeudis, de préférence le matin.


Respectez la loi

Sur Internet, la loi interdit formellement de prospecter à partir d'e-mails collectés sur des espaces dits « publics » : toute campagne de communication à destination de particuliers doit au préalable recueillir l'accord des destinataires pour l'envoi d'un e-mail.

Les internautes doivent pouvoir identifier l'expéditeur du message et se désabonner en cliquant simplement sur un lien.

Si vos messages ne respectent pas ces règles, ils seront considérés comme des « spams », ce qui bien évidemment nuirait au final à votre entreprise.

Pour connaître tous vos droits et devoirs en matière d'e-mailing, consultez la loi pour la confiance dans l'économie numérique.


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